Un nouvel ouvrage met en lumière les moyens d’améliorer l’acceptation sociale des énergies renouvelables
Le projet du PNR 71 "Acceptation de l’énergie renouvelable" s’est penché sur les facteurs déterminants de l’acceptation sociale des énergies renouvelables. Les résultats sont désormais disponibles dans un livre.
Dans le cadre du programme national de recherche "Gérer la consommation d’énergie" (PNR 71), des chercheurs de l’université de Berne, de l’Eawag, d’Interface Politikstudien GmbH ainsi que de l’EPFL ont analysé les facteurs déterminants de l’acceptation sociale des énergies renouvelables. Les résultats de ces travaux sont désormais disponibles dans un livre.
Six aspects ont été traités : l’importance croissante des énergies renouvelables pour la politique énergétique suisse, les différences entre cantons en termes de diffusion des énergies renouvelables et les instruments de promotion de ces dernières. Par ailleurs, l’étude a également porté sur les facteurs défavorables à la diffusion des énergies renouvelables, ainsi que sur leur acceptation par la population, tant sur le plan national qu’au niveau régional.
Les enquêtes et les analyses statistiques révèlent que les énergies renouvelables et les mesures visant à les promouvoir font généralement l’objet d’une large acceptation par la population, mais que des oppositions se manifestent facilement lorsqu’il s’agit de les mettre en œuvre. Il en va de même pour les élites politiques, parmi lesquelles les avis divergent fortement lorsqu’il s’agit de choisir les instruments d’encouragement. Trois études de cas illustrent les facteurs susceptibles de conditionner le succès ou l’échec des projets d’installation d’éoliennes ou de petites centrales hydroélectriques. Il est apparu que la participation locale jouait un rôle crucial en termes d’acceptation et de chances de réalisation d’un projet d’énergies renouvelables. Parmi les autres facteurs de succès figurent l’implication d’entrepreneurs locaux (acteurs du monde économique, de la société civile et de la politique, qui s’engagent en faveur du projet), les avantages économiques locaux (recettes supplémentaires issues de l’exploitation des installations) ou les expériences positives avec des installations similaires dans les environs.
L’ouvrage "Akzeptanz erneuerbarer Energie" peut être commandé auprès de Chantal Strotz, au prix de CHF 28.–.