Projet de recherche terminé : La consommation énergétique des ménages

L’image montre un père et son fils en train de charger le lave-linge.

Pour engendrer des changements de comportement dans la consommation énergétique, plusieurs éléments doivent être pris en compte simultanément – c’est l’une des conclusions du projet terminé du PNR 71.

La vie quotidienne se compose en grande partie d’activités habituelles et routinières qui consomment de l’énergie, comme le ménage, la lessive et la préparation des repas, mais aussi les divertissements et les loisirs. Ces pratiques reposent sur des normes sociales qui restent souvent implicites et sont acceptées tacitement. Comprendre les normes sociales liées à ces pratiques pourrait permettre d’identifier des possibilités de réduction ou d’optimisation de la consommation d’électricité.¨

Ce projet de recherche terminé du PNR 71 "La consommation énergétique des ménages", mené sous la direction du Prof. Suren Erkman de la Faculté des géosciences et de l’environnement de l’Université de Lausanne, a conclu que pour faire changer les comportements des ménages romands en matière d’économies d’énergie, il fallait prendre en compte simultanément différents éléments, notamment les normes sociales, les règles/règlements et les prescriptions, les infrastructures, les appareils, les produits et les dispositions matérielles, ainsi que les compétences, les croyances et les émotions. L’apprentissage social et participatif constitue une opportunité de changer les pratiques dans le but de réduire et/ou d’améliorer la consommation d’énergie.