PNR 70 et 71: approbation de 15 projets conjoints et de 26 projets individuels
Sur recommandation du comité de direction des PNR 70 et 71, le FNS a approuvé le soutien de 15 projets conjoints et de 26 projets individuels qui abordent des questions complexes liées à la Stratégie énergétique 2050. Ces projets disposent d'une enveloppe de financement d'environ 36 millions de francs.
En tout, 84 projets de recherche seront réalisés dans le cadre du PNR 70 "Virage énergétique", sur une période d'environ quatre ans. La majeure partie de ces projets est répartie dans 15 projets conjoints thématiques, au sein desquels chacun vise un objectif supérieur commun. Le PNR 70 compte en outre 7 projets individuels indépendants. Quelque 30 millions de francs sont mis à disposition pour la réalisation de ces 84 projets.
Dans la même période, 19 projets de recherche répartis entre les modules "Ménages", "Économie et entreprises", "Transport et mobilité" et "Adhésion de la Population" seront réalisés dans le cadre du PNR 71 "Gérer la consommation d’énergie"; environ 6 millions de francs sont affectés à ces projets.
Les projets des deux PNR couvrent des problématiques pertinentes liées à la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération et intègrent l'ensemble des institutions importantes de recherche en énergie que compte la Suisse. Un rôle significatif sera dévolu aux hautes écoles spécialisées, qui recevront plus de 20% des moyens octroyés.
Les travaux de recherche débuteront fin 2014.